Rôle des officiers du Cabinet Magistral, du Conseil Privé et du Corps Diplomatique du Sultanat de Zaria-Shabazz

5ed06-943143_498829776837981_532047134_n
Armoiries du Sultanat de Zaria-Shabazz

En attendant la publication des udyu néby (décrets magistraux) et des circulaires du Secrétariat Général de l’Ipet Nésut portant sur la constitution des offices de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz, du Cabinet Magistral Zaria-Shabazz et du Conseil Privé, sur la nomination de leurs membres, sur la création de l’Agence de Presse Zaria-Shabazz et sur la nouvelle carte diplomatique du Sultanat de Zaria-Shabazz; le Bureau de Presse de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz porte à la connaissance du public les grandes lignes de ces udyu néby et autres circulaires ministériels. Il s’agit ici de la présentation succincte des différents offices et officiers du Sultanat de Zaria-Shabazz.

 

Les officiers

Le Lieutenant-Général du Sultanat de Zaria-Shabazz : assure l’intérim sur le Trône de Geb en l’absence du Sekhem-Bawantua lors de situations exceptionnelles.

Le Dyéret-Nésut : assume les charges de Chancelier du Cabinet Magistral, de Ministre des Affaires Etrangères et de Garde des Sceaux Magistraux.

Le Makhdum du Sultanat : assume les charges de Grand-Scholastique (Ministre de l’Education), de Ministre de la Culture et de Ministre de la Recherche Scientifique.

La Représentante Spéciale pour le Commerce Extérieur : supervise l’exportation du beurre de karité, du poisson salé, des fruits et légumes et des textiles du Sultanat de Zaria-Shabazz.

Le Conseiller Spécial pour le Renseignement : apporte son expérience en matière de renseignement et de sécurité en conseillant le Souverain.

L’Aide de Camp du Sekhem-Bawantua du Sultanat de Zaria-Shabazz : a en charge le protocolat particulier du Sekhem-Bawantua du Sultanat de Zaria-Shabazz.

La Calame du Sekhem-Bawantua du Sultanat : rédige les courriers confidentiels du Sekhem-Bawantua du Sultanat de Zaria-Shabazz, sert d’interface entre le Souverain et le Dyéret-Nésut et exécute des missions secrètes pour le compte du Souverain.

La Directrice du Bureau de Presse de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz : gère la communication officielle de l’Ipet-Nésut ainsi que l’Agence de Presse Zariate-Shabazz (APZS).

Le Directeur des Archives et de la Bibliothèque Royale : conserve tous les documents officiels de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz (sauf les traités) et administre la bibliothèque royale.
L’Ambassadeur Plénipotentiaire du Sultanat de Zaria-Shabazz : représente diplomatiquement à l’étranger Sa Majesté Magistrale Tahéruka Shabazz, Sekhem-Bawantua du Sultanat de Zaria-Shabazz.

Le Secrétaire Particulier du Sekhem-Bawantua du Sultanat de Zaria-Shabazz : anime les plateformes en ligne de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz et répond aux courriers de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz.

 

Les offices de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz

Intendance de l’Ipet-Nésut : s’occupe de la gestion des stocks alimentaires, des activités agro-pastorales de l’Ipet-Nésut, de l’entretien du domaine de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz ainsi que de ses biens mobiliers et immobiliers.

 
Bureau de Presse de l’Ipet-Nésut : se charge de la gestion du blog officiel de l’Ipet-Nésut et de la direction de l’Agence de Presse Zariate-Shabazz (APZS).

 
Gouvernorat Militaire de l’Ipet-Nésut : assure la sécurité des biens et des personnes de l’Ipet-Nésut. Cette sécurisation de l’Ipet Nésut revient de juré à l’Ordre Militaire et Hospitalier Shabazz et son Grand-Maître qui ont en charge également la gestion des établissements hospitaliers de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz.

 
Secrétariat Particulier de l’Ipet-Nésut : anime les plateformes en ligne de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz et répond aux courriers du Palais.

 
Association de Soutien aux Œuvres Royales (ASOR) : apporte un soutien moral et social aux populations démunies, meurtries, souffrantes et dans le besoin pour le compte de l’Ipet-Nésut Zaria-Shabazz.

 
Agence des Services d’Urgence (ASU) du Sultanat de Zaria-Shabazz : intervient dans les situations de crise, de catastrophes naturelles, de menaces, de dangers afin de sécuriser, secourir, protéger les biens et les populations et restaurer la paix.

 
Cour de Justice : rend la justice au nom du Souverain selon les lois en vigueur dans le Sultanat de Zaria-Shabazz.

 

Sa Majesté Magistrale Tahéruka Shabazz, Chef de la Maison Royale Zaria-Shabazz

Advertisements

One thought on “Rôle des officiers du Cabinet Magistral, du Conseil Privé et du Corps Diplomatique du Sultanat de Zaria-Shabazz”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s