La Géographie du Sultanat de Zaria-Shabazz

La Géographie du Sultanat de Zaria-Shabazz

Puisque nous avons beaucoup insisté sur le volet historique de la Maison Royale Zaria-Shabazz depuis son ancestral terre nilotique jusqu’à aujourd’hui, il nous fallait dans le même temps équilibrer les données diffusées, en brossant, ne serait-ce que sommairement, un tableau de la géographie zariate-shabazz.

Comme il nous a été permis de le signaler antérieurement, la Maison Royale Zaria-Shabazz est originaire de la Nubie (Soudan actuel) puisque la mémoire collective nous rappelle que nos devanciers et ancêtres ont remonté le cours du Nil jusqu’à s’installer durablement dans le sud-ouest de la Nubie, précisément tout le long du Bahr al-Ghazal, et ce jusqu’à la fin du 18ème siècle. De ces origines nubiennes, reste encore dans la juridiction du Sultanat Zaria-Shabazz le Syaba (Marquisat) de Yam que les organisations dites internationales qualifient aujourd’hui de « terre vierge ».

08d49167d85f018093af948777165cc3

Figure 1 Territoire austral que constitue l’Amirat (Principauté) de la Nouvelle-Dongola, partie intégrante du Sulatanat Zaria-Shabazz

Avec la Restauration de la Maison Royale Zaria-Shabazz dans ses droits inaliénables de souveraineté, de gouvernement, de diplomatie et de territoires et aussi avec l’adoption du Géo-Panafricanisme d’Expansion (GPE) comme Doctrine de Politique Étrangère (DPE) du Cabinet Magistral Zaria-Shabazz, la géographie du Sultanat Zaria-Shabazz été augmentée de possessions australes avec l’Amirat (Principauté) de la Nouvelle-Dongola, le territoire le plus septentrional du Sultanat de Zaria-Shabazz. Pour l’exploitation, la gestion et la mise en valeur des ressources de l’Amirat (Principauté) de la Nouvelle-Dongola, le Chef de la Maison Royale Zaria-Shabazz, Sa Majesté Magistrale le Sekhem-Bawantua Tahéruka Shabazz, a créé l’Organisation Maure des Territoires de la Nouvelle-Dongola (OMTND) placée sous l’autorité d’un Commissaire-Général nommé par le Sultan de Zaria-Shabazz lui-même.

99ca2e031f2160eef776d475fac7599e

Figure 2 Métropole du Sultanat de Zaria-Shabazz depuis la Restauration du Chef de la Maison Royale Zaria-Shabazz

Le cœur de la géographie de jure du Sultanat Zaria-Shabazz étant concentré sur les historiques terres d’influence du clan Yakoro des Mandya-Gbokodé dont descend par lignage direct la Maison Royale Zaria-Shabazz. Inclus dans cet ensemble homogène l’exclave qu’est le Nagarat (Comté) d’Al-Sabara qui était à l’origine une terre des « Alis » avant que notre ancêtre le Mokonzi Wananga s’en empare devenant dès lors leur nouveau Mokonzi avec la fondation de nombreux villages dont celui de Kulé-Mandya dont la dernière Mokonzi (notre grand-tante) vient de transiter dans l’autre monde (paix à son âme). Le Nagarat (Comté) d’Al-Sabara est une seigneurie exclusive de Son Altesse Royale, la Könutenta du Sultanat de Zaria-Shabazz. C’est sur ce territoire que les premières activités économiques et culturelles de la Maison Royale Zaria-Shabazz ont démarré depuis le retour du Chef de la Dynastie sur ses terres.

P1050239

Figure 3 Un week-end champêtre de Sa Majesté Magistrale le Sekhem-Bawantua Tahéruka Shabazz dans le Nagarat (Comté) d’Al-Sabara

Au niveau de la géographie physique les espaces de métropole présentent en général un visage savanier. Le Syabat (Marquisat) de Yam est quand à lui en milieu sahéro-sahélien (désert aride chaud) alors que l’Amirat (Principauté) de la Nouvelle-Dongola est un désert austral froid où l’on trouve les températures les plus basses au monde.

Les richesses dans ces différentes parties tant au niveau de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, des fleuves et fonds océaniques sont si importantes que cela mérite une étude plus fouillée pour en présenter les caractéristiques principaux (agriculture, pêche, minerais, éco-tourisme, etc.).

Sa Majesté Magistrale Tahéruka Shabazz, le Sekhem-Bawantua du Sultanat de Zaria-Shabazz

Advertisements

One thought on “La Géographie du Sultanat de Zaria-Shabazz”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s