Retour (Restauration?) de la Royauté Traditionnelle à Bê-Akrika

15589754_1219018724810322_8927209584049554392_n-1-702x336
Le Premier Ministre bê-afrikain SE Simplice Mathieu Sarandji à la concertation nationale des chefs traditionnels

Le vendredi 16 décembre s’est tenue à l’hôtel Ledger Plazza de Bangui une concertation rassemblant pour la première fois, depuis l’arrivée des colons, un grand nombre de chefs, de sultans ainsi que les chefs de terre. L’objectif visé par cette rencontre inédite était de réfléchir à la création d’un cadre juridique viable, pérenne en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la réhabilitation des Rois traditionnels bê-afrikains.

Cette initiative a ravi et comblé de joie Sa Majesté Ibraïm Senoussi, Sultan de Ndélé (dans la Bamingui Bagoran) comme nous pouvons le lire dans sa déclaration à la presse locale (RJDH) : “c’est un sentiment de satisfaction pour nous aujourd’hui car depuis un certain temps, la chefferie traditionnelle n’existait pas, ils n’avaient pas de pouvoir. Nos pouvoirs étaient dans la rue, chacun est libre de faire d’eux ce qu’il veut. Aujourd’hui (…) le gouvernement a voulu à ce que les chefs des villages retrouvent leur autorité, ma joie est vraiment infinie“.

Réfléchissant aux meilleures solutions à apporter à la situation chaotique bê-afrikaine, le Premier Ministre bê-afrikain, Mathieu Simplice Sarandji, chef du gouvernement, reconnait que ” toutes les solutions importées, n’ont pas servi jusqu’au jour d’aujourd’hui. Les chefs traditionnels existaient jadis bien avant la colonisation, finalement tout a été chamboulé, remis en cause. Maintenant nous avons pris conscience, qu’il faudrait restituer, ou restaurer l’autorité de nos chefs traditionnels (…)“.

Sa Majesté Magistrale Tahéruka Shabazz le Sekhem-Bawantua du Sultanat de Zaria-Shabazz

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s